L'Armée du XXIème siècle conçue pour servir l'Empire au détriment de la Nation


L'Institution militaire évolue parallèlement à la société civile et ce quelque soit le contexte politique, économique et social.

Or, force est de constater que depuis un certain nombre d'années, notre Nation décline au fur et à mesure que les gouvernements de droite comme de gauche se succèdent.

Au cours de ces dernières décennies, nos gouvernants ont profondément réformés nos Institutions Nationales en mettant l'accent sur une politique de rigueur budgétaire qui touche tous les corps de L'Etat et en particulier nos Armées.

Par conséquent, le manque de moyens humains et matériels, la précarisation des statuts militaires et la difficulté d'avoir un recrutement de qualité sont des sujets qui ne peuvent être ignorés et doivent être pris en compte dans le débat politique.

Cette affaire (Un lieutenant mis en examen pour "actes de torture" sur un légionnaire) mettant en cause un jeune officier dans la Légion étrangère révèle un profond malaise dans la nouvelle génération du corps des officiers qui s'éloigne de la noble conception du Maréchal Lyautey dans son essai, " le rôle social de l'officier " qu'avait les officiers de la génération du baby boom.


Mon constat que je dresse sur l'Institution Militaire actuelle n'est pas de la remettre en cause, ni de la fustiger, mais tout simplement d'avertir les dangers d'une politique gouvernementale malveillante, voulant à tout prix la réformer, sans tenir compte des évolutions et de ses conséquences.

Pierre Lombard



Leave a Reply

Proudly powered by Blogger
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.
Converted by LiteThemes.com.