L'école du système



Dans sa dégénérescence, l'homme fréquente avec une certaine assiduité l'école du système délaissant sans vergogne celle de la vie. La mode n'a jamais été aussi importante qu'à notre époque. On parle dans le monde entier de l'élégance à la française. Notre pays peut être fier de ses marques avec entre autres Chanel, Dior et Louis Vuitton. Malheureusement les français ont oublié l'essence même de l'élégance. Tous les jours j'ai l'occasion de voir des hommes et des femmes se vantant de leurs vêtements. L'homme échange désormais ses vêtements avec sa copine. Le crédo d'une marque comme "The Kooples" qui grâce à une communication ciblant les bobos du marais gagne un relatif succès. Le produit est pourtant de mauvaise qualité en plus d'être de mauvais gout. Je reste personnellement un grand amateur de la mode anglaise. Le chic est indéniablement une notion british. Mon père me disait déjà à l'époque que l'Angleterre a un temps d'avance sur le reste du monde. Mais attention les vêtements sont justes une petite part de ce qu'est vraiment l'élégance.

Rares sont les personnes qui peuvent se targuer d'être élégant. La vulgarité qu'elle soit physique ou intellectuelle, domine actuellement les débats. L'élégance c'est aussi la politesse. Rien de mieux que de connaitre les notions principales de la politesse afin de pouvoir les exercer intelligemment en toute discrétion. Je pense tout particulièrement à un homme comme Bryan Ferry qui grâce à sa politesse bien anglaise, arrive à séduire toutes les filles.

On ne peut pas parler d'élégance sans évoquer la culture. Quand je me retrouve en face d'une fille possédant une certaine culture, j'ai l'impression de faire un tour de montagne russe. C'est un plaisir de pouvoir évoquer l'œuvre de  Dostoïevski, en passant par les Sex Pistols, afin de terminer avec cet aphrodisiaque qu'est le champagne. Je suis toutefois un grand amateur de whisky et tout particulièrement d'Aberlour. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir une certaine affection pour les paysans du Kentucky, qui boivent au petit matin du whisky bon marché.

Le sourire est aussi un facteur d'élégance. Pas forcement le sourire bright qui illumine tel un phare breton. Un sourire resplendissant qui transmet une certaine joie de vivre et chaleur humaine est amplement suffisant. Ce dernier peut donner la vie ou tuer, au choix...

On ne peut pas être élégant sans avoir une allure d'envergure. Savoir se déplacer, maintenir sa tête comme une princesse ou pour les garçons avoir une démarche de loubard sans être pour autant dans l'excès de la vulgarité. Il est ici question de savoir trouver le juste milieu tout en se distinguant en apportant une touche personnelle dans cet élixir d'une pureté similaire à l'absinthe.

Le dernier ingrédient de l'élégance est l'humour. Mention spéciale pour l'autodérision surtout chez les demoiselles qui n'hésitent pas à dépeindre un portrait comique et corrosive personnel. Mais bon cela reste plutôt rare auprès de la gent féminine.

En attendant de retrouver cette élégance, je continue de faire l'école buissonnière. Je ne regrette jamais mes multiples absences à l'école du système.

Proudly powered by Blogger
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.
Converted by LiteThemes.com.